Décès d’Elise Fischer ce 25 décembre 2023

Le Comité Erckmann-Chatrian a appris avec tristesse le décès d’Elise Fischer, ce 25 décembre 2023, à l’âge de 75 ans. Elise Fischer était une amie fidèle de certains d’entre nous. Elle a été membre, en 2006-2007, du Comité Erckmann-Chatrian. 

Elle a écrit une quarantaine de livres, dont Les Enfants de l’apartheid (1988), L’Inaccomplie (2000), Trois reines pour une couronne (2001), Le Dernier amour d’Auguste (2002), Sous les mirabelliers (2010), Le Jardin de Pétronille (2016) et le dernier en date, Les silences de Jeannette (2023)… Très investie dans le Livre sur la Place, elle a aussi participé activement au développement du Village du Livre de Fontenoy-la-Joûte.

Elise était une passionnaria, une combattante de tous les instants, une femme exceptionnelle qui aura voué une grande part de sa vie à l’écriture, à la lecture ainsi qu’aux lectrices et lecteurs. Elle avait un talent unique de raconteuse d’histoires, un lien si particulier avec le public et les auteurs.
Et ce poing vite levé lorsqu’il s’agissait de défendre les femmes, faisait briller son regard.
Généreuse, enthousiaste, sensible et toujours juste dans son ressenti d’une œuvre, elle avait l’art d’interviewer et de lire d’une voix dont la chaleur enchantait l’auditoire les livres à son goût.
Par-dessus tout, Elise était fière de ses origines lorraines dont elle était une parfaite ambassadrice.
Difficile d’imaginer le Livre sur la Place sans elle.
Difficile d’imaginer demain sans sa lumière.

Étrangement, l’héroïne de mon prochain roman à pour nom de jeune-fille Fischer.
Elise me manquera beaucoup” (Sophie Loubière)

Elise était une femme extraordinairement généreuse, qui avait toujours le souci des autres et qui aimait la littérature bien au-delà de sa propre activité d’autrice. C’est vraiment dur de penser qu’elle a dû faire face à cette maladie qui ne devrait même pas exister. Nous voulons nous souvenir longtemps de son engagement, ces dernières années, à la tête du Prix de la Nouvelle des Lycéens de Forbach, et de toute l’énergie qu’elle mettait à encourager chez les plus jeunes l’envie et le plaisir d’écrire. Elle a toujours, aussi, réservé un accueil plein de chaleur et d’intelligence aux auteurs qu’elle recevait à son micro, à RCF. Je le sais pour en avoir bénéficié” (Hélène Gestern).

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.

Les membres du Comité Erckmann-Chatrian

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.