Règlement

Reglement

Le Prix Erckmann-Chatrian (le « Goncourt Lorrain ») est décerné chaque année à une oeuvre imprimée et éditée, en prose : roman, conte(s), nouvelle(s)…

1 – L’auteur

  • doit être d’origine lorraine ou résider dans l’un des départements lorrains (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges)
  • peut être non lorrain, mais doit traiter d’un sujet patrimonial lorrain ou dont l’action se situe – ou évoque – la Lorraine.

2 – La date limite d’envoi des livres

est fixée au 31 août. Peuvent être présentés les livres parus entre le 1er septembre de l’année précédente et le 31 août de l’année en cours.

3 – Le même ouvrage

ne peut être examiné deux fois par le jury.

4 – Les ouvrages collectifs

sont acceptés seulement ceux qui comptent un nombre d’auteurs inférieur ou égal à quatre. Ne sont pas recevables les ouvrages publiés “sous la direction de…”

5 – Les ouvrages présentés

ne sont pas rendus à l’auteur, ni à l’éditeur.

6 – Les ouvrages

doivent être envoyés directement à chacun des membres du jury dont la liste (avec adresse postale) est à demander au moyen de la page Contact.

7 – Aucun ouvrage

ne peut être reçu par voie, ni sur support électronique.

 

En complément du Prix Erckmann-Chatrian, une Bourse d’Histoire et une Bourse Lorraine (document, monographie…) sont décernées dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités. Elles bénéficient d’une dotation différente de celle du Prix.